Bien vieillir grâce au numérique. Autonomie, qualité de vie, lien social.
Carole Anne Riviere, Amandine Brugière


160 pages
12,90 €

ieillir est une chance pour les individus et la société. Le vieillissement n’est perçu et abordé par la société et les technologies que sous l’aspect de la médicalisation et la dépendance. Pourtant, vieillir c’est aussi vivre plus longtemps en bonne santé !
L’usage de l’internet et des TIC se développe considérablement chez les séniors, de la même manière que pour tous les autres âges. Pourtant, les produits technologiques qui leur sont proposés provoquent plus de réticences que d’enthousiasme.
Comme l’explique Amandine Brugière, auteure de l’ouvrage : « Les dispositifs numériques doivent être au service du plus grand nombre et l’innovation sociale. Il est temps d’en finir avec les interfaces restrictives et simplifiées. La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien. « 
Cet ouvrage montre concrètement comment les technologies et les services numériques pour les seniors peuvent contribuer à la qualité de vie, l’autonomie, la relation, la cohésion de la société, et le dynamisme de l’économie, dans une société où cinq générations cohabiteront.
Il analyse de manière approfondie les nouveaux usages au service du bien vieillir, et propose des solutions pour : • Définir et mettre en place les conditions du bien vieillir sur un territoire urbain ou rural. • Permettre un apprentissage efficace des nouvelles technologies • Accompagner et soutenir les personnes à leur domicile, créer un habitat évolutif • Permettre le transfert de savoirs faire et de compétences entre juniors et seniors dans l’entreprise, et entre les différentes générations dans la vie quotidienne • Permettre ou restaurer la sociabilité dans les moments de fragilité (déménagement, maladie, deuil) • Entretenir et maintenir des réseaux de relation au fur et à mesure de l’avance en âge, et avec une mobilité réduite. • Faire du vieillissement une dynamique de croissance économique
Il présente également des initiatives territoriales et locales innovantes, sociales et technologiques. C’est un ouvrage qui offre, au travers de l’innovation, des réponses à un des enjeux majeurs de notre société : comment permettre de bien vieillir.
 

Carole Anne Rivière est historienne, sociologue et psychologue de formation, auteur d’une thèse sur les réseaux sociaux
comme facteur de changement social. Ancien chercheur à Orange Labs, elle a été responsable d’un incubateur d’idées dans
une entité de recherche dédiée à l’exploration de nouveaux services. Elle a codirigé le programme « Plus longue la vie » de la Fing.

• Amandine Brugière a été chef de projet chez British Telecom, a travaillé dans l’édition chez Gallimard et Bayard Presse. Consultante au sein du cabinet de conseils Proposition sur des problématiques d’évolution des stratégies publiques, elle est associée aux travaux de recherche en science de l’information et de la communication de l’université de Paris X à Nanterre. Elle a codirigé le programme « Plus longue la vie » de la Fing